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Quel budget pour faire de la publicité en ligne ?

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Actus

Quel budget pour faire de la publicité en ligne ?

Quel est le budget minimal pour garantir des publicités performantes ? Est-ce abordable pour toutes les entreprises de se lancer dans la publicité en ligne ? 

Pour espérer un bon développement, de nombreuses entreprises se rendent compte qu’il est aujourd’hui nécessaire de mettre en place une stratégie de marketing, digital ou non. Et pourtant, soit elles craignent d’y attribuer une part de leur budget, soit c’est le premier service qui voit réduire son budget en temps de crise. 

Nous avons été plusieurs fois confrontés à des problématiques clients, telles que :

  • Je n’ai que très peu de budget pour la publicité, mais je veux un retour sur  investissement rapide
  • Je n’ai pas les moyens de faire énormément de visuels
  • Je manque de temps pour faire le contenu textuel (dans le jargon, on appelle ça le wording)
  • Je ne sais pas quelle audience cibler pour mes campagnes

 

La publicité sur Facebook par exemple, ce n’est n’est pas qu’une question de budget financier mais c’est aussi une question de temps, de contenu… 

Pour qu’une campagne de publicité sur Facebook fonctionne, ce n’est pas uniquement le budget qui entre en jeu

En effet, une entreprise qui a un énorme budget publicitaire mais dont le site web ne permet pas de convertir, ou qui n’a pas le temps de faire des visuels attractifs, ne pourra pas attendre de bonnes performances. 

À contrario, une entreprise qui ne dispose pas d’un aussi gros budget, mais qui a un site web qui convertit déjà et qui a la possibilité de faire de beaux visuels, pourra s’attendre à bien performer.

Pour résumer, la performance des publicités dépend de votre budget publicitaire, de votre site web, du wording, des visuels attrayants, de votre audience et de vos objectifs. 

Par exemple, si vous souhaitez multiplier vos ventes par 3, un budget de 300€ par mois ne sera pas suffisant selon nous. Pourquoi ?

Parce que cela représente 10€ de budget quotidien pour le mois, ce qui ne permet pas de faire de nombreux tests. En effet, lors du lancement d’une stratégie, il est nécessaire de faire des tests, par exemple : audience, visuels, call to action, wording etc. Ainsi, si vous cherchez à répondre à l’objectif précédent, il vous faudra un budget un peu plus élevé. 

En règle générale, au plus vous faites de tests au mieux vous pourrez optimiser votre budget et donc favoriser de bonnes performances.

 

Quel est le budget minimal pour garantir des publicités performantes ?


Ce que l’on conseille chez Majordome Digital, pour être en capacité de faire des tests et donc d’assurer des conversions, c’est un budget minimum de 1000€ par mois. Ce budget n’est pas nécessairement régulier et peut être déterminé en fonction d’un calendrier, notifiant des temps forts et temps calmes. 

Quel budget publicitaire pour une campagne de publicité ? – Les temps forts  

Les temps forts correspondent au moment où les dépenses des consommateurs sont les plus élevées. Cela va dépendre de vous, de votre secteur d’activité et de votre cible.

En règle générale, les temps forts sont : les soldes d’été et d’hiver, noël, pâques, la fête des mères, la fête des pères, le black friday.  Par exemple, selon les données Critéo, le Black Friday a engendré un pic de ventes 127%, en 2020 en France, par rapport au mois précédent.

Pendant ces périodes, nous vous conseillons d’augmenter votre budget pour assurer de bonnes performances. Votre ROI (Retour sur Investissement) ne dépend pas uniquement de votre budget. Chez Majordome Digital, nous conseillons de ne pas faire de campagne publicitaire seulement pendant les temps forts. En effet, bien que les utilisateurs seront dans un état d’esprit d’achat, vos coûts d’acquisition seront plus élevés (CPM et CPC). Pourquoi ? Partons du principe que vous souhaitez débuter sur Facebook, qui est le canal qui s’adapte le mieux à un objectif de notoriété. Facebook est un algorithme, qui pour bien fonctionner et assurer des conversions, doit apprendre. À chaque campagne que vous lancez, l’algorithme apprend de nouvelles informations sur vos audiences, qui sont réutilisables pour les campagnes suivantes.

Alors si vous partez de zéro mais que vous souhaitez lancer une campagne, l’algorithme aura un temps d’apprentissage beaucoup plus long que vos concurrents et cela sera plus difficile d’assurer un bon retour sur investissement.

En conclusion,  ce que l’on conseille donc à nos clients, c’est de commencer les campagnes avant les temps forts afin d’éviter les phases de test avec des coûts trop élevés et donc assurer un meilleur chiffre d’affaire 

Quel budget publicitaire pour une campagne de publicité ? – les campagnes constantes

Les temps calmes correspondent aux périodes qui ne sont pas synonyme de forte consommation, encore une fois, cela dépend de votre secteur.

Pourquoi est-ce important de continuer à faire de la publicité même en période “creuse” ? 

Les plateformes ont besoin de récolter de la data, afin d’assurer de bonnes performances pour les campagnes suivantes. Donc il est nécessaire d’avoir des publicités fil rouge, qui tournent en continu, afin de garantir le fonctionnement des campagnes plus importantes.

Les campagnes fil rouge ont aussi leur importance lors du démarrage de votre activité. En effet, votre site web, e-commerce notamment, ne sera pas rentable dès le début. Au début, vous n’avez pas encore une forte notoriété, et pas nécessairement un référencement naturel (SEO) assez efficace pour vous apporter des prospects organiques. C’est là que le référencement payant aura toute son importance.

En fonction du canal et de vos objectifs, pour ce type de campagne, nous vous conseillons de vous fixer un objectif d’acquisition. 

Par exemple, Google Ads en shopping, devrait me rapporter 15% de mon chiffre d’affaires à l’année. Ou encore, ma campagne de notoriété sur Facebook devrait m’apporter une augmentation de 10% de trafic par mois.

Qu’en est-il de votre retour sur investissement publicitaire ? 

Le calcul du retour sur investissement (ROI), vous permet de mesurer votre stratégie et les performances du marketing. Il permet de vous donner un aperçu du budget alloué au marketing et donc de la rentabilité de votre stratégie publicitaire. 

Donc, ROI correspond à la somme dépensée dans votre stratégie marketing par rapport au volume de conversion que vous en avez tiré. 

ROI = [(Chiffre d’affaires généré – Coût investi) / Coût investi] x 100

Ainsi, si vous avez dépensé 3000€ sur Facebook Ads et que cela vous a apporté 7000€ de chiffre d’affaires, votre retour sur investissement sera de 133%. 

Vous n’aurez pas un si bon ROI au départ, c’est pour cela qu’il est important de persister et de tester sur plusieurs canaux d’acquisition. Vous pourrez donc déterminer ce qui est le plus rentable pour vous.

Aussi, nous vous conseillons de ne pas vous focaliser uniquement sur la rentabilité financière. Cela dépendra de l’objectif de vos campagnes. Ce que l’on dit toujours chez Majordome, c’est qu’il ne faut pas voir la publicité comme une dépense mais comme un investissement

Par exemple, une campagne de notoriété n’a pas pour but de vous apporter de l’argent, mais de faire accroître votre notoriété et votre image de marque. Ici, il faudra alors regarder le nombre de nouveaux utilisateurs sur votre site et le coût d’acquisition de ces nouveaux utilisateurs. C’est pour cela qu’il est important de regarder chacun des indicateurs de performance (KPI) et de les sélectionner en fonction de vos objectifs. Pour en savoir plus sur les différents KPI, lisez nos articles sur les KPIs à connaître sur Facebook Ads et sur Google Ads.

Comment calculer mon budget de publicité en ligne? 

Pour calculer votre budget, il est important de partir de vos objectifs. Cela vous permettra de voir si votre budget est réaliste en fonction de vos objectifs et vice versa. Ces objectifs doivent être SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel) pour établir si oui ou non, votre budget est adapté à ce dernier. 

Par exemple : je vends un produit à 80€, j’ai une marge de 50% et j’aimerais générer 

30 000€ de bénéfices en plus via de la publicité sur Facebook Ads avec 2000€ de budget en 1 mois. 

Ici on peut voir que cet objectif n’est pas réaliste, car il faudrait un ROAS moyen de 15, ce qui est très élevé et surtout en peu de temps. 

A contrario, je vends un produit à 80€, j’ai une marge de 50% et j’aimerais générer 30 000€ de bénéfices en plus via de la publicité sur Facebook Ads avec 10 000€ de budget en 1 mois. Dans ce cas là, il faudrait un ROAS moyen de 3, ce qui est beaucoup plus atteignable. 

Le ROAS (Return On Ad Spend) correspond à la mesure sur investissement d’une dépense publicitaire, il se calcule comme ceci : Revenu total des campagnes / Dépense total des campagnes.

Ce qui est important à noter, c’est que plus la marge que vous souhaitez faire est petite, plus le chiffre d’affaires généré par les pubs doit être élevé. Dans l’exemple précédent, au vu de la marge, il est nécessaire en réalité d’avoir un chiffre d’avoir de 60 000€, pour pouvoir faire la marge de 50%.

Lien en dessous de l’article : 

  • Les KPIs sur Facebook à connaître en 2021
  • Les KPIs sur Google Ads à connaître en 2021

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