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4 tips marketing pour une Saint-Valentin réussie

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4 tips marketing pour une Saint-Valentin réussie

La Saint-Valentin approche à grands pas. Comment, en tant qu’entreprise, pouvez-vous participer à cet événement afin de générer des ventes ?

Voici 4 tips marketing à mettre en place pour réussir votre Saint-Valentin. 

Comment définir mon offre pour la Saint-Valentin ? 

Commencez par réfléchir à l’offre que vous souhaitez proposer à vos prospects. Cela peut passer par : 

  • Un jeu concours
  • La livraison offerte
  • Un code promotionnel
  • Des promotions sur des produits 

Une autre possibilité serait de faire une offre pendant tout le mois de février. Ce genre d’action vous permettra de vous démarquer de vos concurrents. L’important est de prendre la parole. N’hésitez pas à étaler davantage vos actions marketing, notamment si vous n’avez pas eu le temps de commencer votre stratégie marketing en amont. 

Également, vous pouvez proposer une offre incitant vos clients actuels et prospects potentiels, à se rendre en boutique (si possédez un point de vente physique). Par exemple, vous pourriez proposer un code promo utilisable uniquement en boutique. 

Une fois que vous avez défini les offres que vous proposerez pour la Saint-Valentin, il faut que vous définissiez votre cible

Quelle audience dois-je choisir pour ma stratégie publicitaire pendant la Saint-Valentin ? 

La deuxième étape pour préparer votre stratégie marketing pour la Saint-Valentin est de définir l’audience que vous souhaitez cibler. 

Voici plusieurs types d’audience que vous pouvez cibler pour diffuser votre offre : 

    • Re-cibler votre audience chaude et tiède : ce sont des personnes qui vous connaissent déjà. Elles ont déjà visité votre site web ou eu des interactions avec vos réseaux sociaux. 
      • Il est intéressant dans ce cas de mettre en place une campagne de retargeting sur Facebook Ads. Vous pourrez donc stimuler de nouveau ce type de consommateurs : 
  • Ils ont abandonné leur panier dans les 180 derniers jours.
  • Ils ont effectué des actions ou ont acheté sur votre site dans les 180 derniers jours.
  • Cibler une audience froide. Cette audience correspond aux personnes qui ne vous connaissent pas, qui n’ont jamais interagi avec vous
    • Pour cela, il est intéressant de cibler des personnes qui ressemblent à votre audience chaude et tiède. C’est ce que l’on appelle des audiences Look A Like.

Après avoir défini votre audience, vous devez choisir les canaux sur lesquels vous diffuserez vos offres. 

Quels canaux de diffusion dois-je choisir pour ma stratégie publicitaire lors de la Saint-Valentin ?

Une fois que vous avez défini votre offre et votre audience, il vous faut définir les canaux de diffusion qui vous permettront d’assurer de bonnes performances pour vos publicités.

Pour pouvoir choisir, il faut se poser plusieurs questions :

  • quel canal s’adapte le mieux à mon offre ? 
  • où se trouve ma cible ? 
  • de quel budget est-ce que je dispose ?

Plusieurs choix se présentent à vous, il faut pouvoir donc faire le tri : 

  • Vos réseaux sociaux :  Quel réseau social est le plus adapté à mon offre ? Dois-je communiquer mon offre sur Instagram, Facebook, TikTok, Snapchat ?
  • Votre newsletter : À quelle fréquence est-ce que je sollicite mon audience ? Répondent-ils présents lors de mes actions promotionnelles ?
  • La publicité : Quel canal choisir pour diffuser vos publicités ? Dois-je mettre en place des campagnes Google Ads ? Facebook et Instagram me permettront-ils d’atteindre ma cible ?
  • La relation presse : ça peut être intéressant de mettre en avant un article dans lequel vous êtes apparus ou bien de faire parler de vous dans un média. 

Quelles créatives utiliser pour ma stratégie marketing lors de la Saint-Valentin ?

La Saint-Valentin est l’occasion de mettre plusieurs produits en avant. Pour cela, il faut déterminer quels visuels seront les plus pertinents et efficients. 

Vous pouvez utiliser plusieurs types de formats : 

  • Des carrousels : qui permettent de mettre plusieurs produits en avant en une seule publicité
  • Des images simples : avec une belle mise en avant du produit ou de plusieurs produits. 
  • Des vidéos : mise en situation de votre produit. Si vous ne pouvez pas faire de vidéo, pensez à faire des GIFs

Faites bien attention à utiliser le bon format pour vos créatives. Pour être sûr de ne pas vous tromper voici les pages référençant les formats en fonction des canaux d’acquisition :

 

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